Votre chien fugue, que faire ?

0

Posted by Marc | Posted in chiens | Posted on 12-09-2017

Chien qui écouteVous ne devriez jamais permettre à votre chien de s’échapper de votre maison puis d’errer dans le quartier. Ce serait irresponsable de votre part. Cela peut aussi représenter un danger pour votre chien et les habitants de votre ville. D’ailleurs, c’est pour cette raison que vous êtes tenus de garder votre chien en laisse à l’extérieur.

Cependant, dans certains cas, votre chien peut se balader dans votre village sans votre autorisation. Il aura pris ses aises en passant sous le grillage ou en sautant par-dessus pour rendre une visite à votre voisinage.

Cette situation peut se rencontrer si votre chien est attiré par tous les objets en mouvement, une voiture, le garçon du voisin qui fait du vélo sur le trottoir ou du skate-board avec ses amis…


Votre rôle sera de faire en sorte que votre chien, dans un premier temps, ne puisse plus fuguer. Dans un second temps, il faudra lui enlever cette envie de fugue.

Le premier travail consiste à éliminer tout ce qui va pousser votre chien à sortir. Par exemple, vous devez faire en sorte qu’il soit occupé. Si votre chien s’ennuie, une de ses occupations sera d’essayer de fuguer pour s’amuser avec le chien du voisin par exemple. Au contraire, s’il est occupé, il ne pensera pas à s’éloigner. Lorsqu’il aura terminé de jouer, il se reposera tout simplement (principale occupation d’un chien en votre absence).

Si vous avez un chien qui a beaucoup d’énergie à dépenser, il pourrait être sujet aux fugues. S’il n’arrive pas à dépenser le trop-plein d’énergie, il s’ennuiera rapidement et la fugue peut être la seule solution trouvée pour régler le problème. Si vous reconnaissez votre chien dans cette description, il serait intéressant de le défouler le matin avant de partir au travail. Une bonne balade en vélo pour qu’il coure le fatiguera durant quelques heures. Ainsi, une fois arrivé chez vous, il se couchera dans son panier pour récupérer.

Si vous avez la possibilité de rentrer à midi, faites-le. Vous ou un membre de votre famille. L’objectif étant que votre chien ait une distraction lorsqu’il commence à s’ennuyer.

Il ne faudra pas oublier la balade le soir. Cela peut vous sembler contraignant, mais c’est la seule manière de défouler votre chien pour qu’il reste calme une fois chez vous.

Vous devez également penser à faire quelques travaux dans votre jardin pour qu’il soit « hermétique ». Si votre chien est de grande taille, la clôture devra suffisamment être haute pour qu’il ne puisse pas sauter par-dessus. Il faut aussi enlever les objets prêts de la clôture pouvant servir à prendre de la hauteur comme une poubelle par exemple. Si votre chien a l’habitude de creuser, pensez à renforcer votre grillage.

En votre absent, le plus simple reste d’enfermer votre chien à l’intérieur avec plusieurs jouets pour qu’il puisse s’occuper. Ensuite, sortez faire des balades le plus possible avec votre chien. Cela renforcera les liens tissés avec lui et vous le fatiguerez par la même occasion.

Write a comment